C’est ce que Danielle H. Jolissaint, fondatrice et présidente de l’association Fluid Spirit, nous enseigne et vit avec son engagement inépuisable pour tous les êtres vivants du monde.
Quand j’ai acheté le petit veau Nicole avec une amie de Fluid Spirit début octobre, c’était une décision du cœur. Tout s’est passé très vite. Danielle H. Jolissaint a partagé sur Facebook sa chance d’avoir acheté une vache pour la première fois de sa vie. Cela m’avait beaucoup touchée, surtout parce qu’aujourd’hui, la jeune vie n’avait plus le destin d’être exploitée comme vache laitière. Le VGT – Association contre les usines animales Suisse – a cherché des sauveurs pour encore plus de vaches. J’ai vite compris, oui c’est ce que je fais maintenant. Intuitivement, j’ai eu l’idée de demander à une amie si nous allions sauver la vie d’une vache ensemble. Danielle H. Jolissaint nous a aidés à décider que c’était Nicole, la fille de Daria, qui était déjà en possession d’une autre amie de Fluid Spirit. Encore un grand sentiment de bonheur que la fille et la mère peuvent maintenant rester ensemble.
Nicole peut désormais vivre avec sa mère Daria et Fiby, le veau de notre présidente, dans la ferme de Chaeppi à Oberwangen TG. L’exploitation, dirigée par un couple, avait changé l’année dernière d’exploitation laitière conventionnelle à une exploitation de pension pour vaches et veaux. Il y a actuellement 50 vaches et veaux, qui appartiennent à des personnes qui aiment les animaux et qui vivent végétaliens et qui ont le droit de vivre en paix et sans crainte en communauté moyennant une pension mensuelle.
Il y a deux semaines, nous avons rendu visite aux vaches – et c’était incroyablement agréable de voir Nicole nous faire confiance et nous fouiner avec curiosité. En psychologie, on appelle «Imago» l’image que les parents ont au premier regard de leur enfant nouveau-né. C’est ce que nous avons fait avec Nicole, elle a montré très dignement sa personnalité encore jeune, innocente et indépendante, mais assez curieuse pour aller vers de nouvelles choses. Elle jouissait visiblement de la protection de sa mère et de celle de tout le troupeau. Pour nous, c’était un moment rempli de respect et de joie l’un pour l’autre.
Devant les vaches satisfaites et en liberté, les images de l’horreur de l’industrie laitière et de la viande sont apparues. La douleur de ce qui était fait aux animaux là-bas était encore plus forte ici. De même, la colère et l’incompréhension quant à la manière dont les êtres humains peuvent encore faire tant de mal à ces adorables personnages, avec toute la connaissance que nous avons de la souffrance causée par l’élevage des animaux.
Je suis donc infiniment reconnaissant à Danielle H. Jolissaint d’avoir travaillé sans relâche pour mettre un terme à cette horreur. Dans l’association Fluid Spirit, j’ai trouvé un foyer qui donne du sens et de la force à mon action ; je vous en remercie aussi du fond du cœur !
6.11.2019, Annette Wördehoff